RECUPLAST, un réseau de collecte de déchets, transforme des ordures en or dur

En février 2015, le 1er réseau de collecte au Sénégal des déchets plastiques RECUPLAST a été officiellement lancé. Il se lance dans de nouveaux défis en 2017. Autour de ce projet de nombreux partenaires : le ministère de l’environnement et du développement durable, le ministère de la gouvernance locale, la direction des financements verts entre autres. Son combat ne sera pas un long fleuve puisqu’il devra s’attaquer aux déchets et boîtes de conserves qui jonchent le sol d’où s’échappe une fumée fétide dans plusieurs villes et quartiers du pays.

Rien ne se perd, tout se recycle. Au Sénégal, pays de la « Terranga », même les ordures sont bien traitées. On les transforme on or dur. Et Ceci n’est plus un slogan. C’est la conviction du réseau de collecte RECUPLAST.

Ce réseau se matérialise par l’installation de kiosques nommés « RECUPLAST » ayant pour finalité le rachat de déchets plastiques auprès des populations et la distribution de produits plastiques recyclés. Une initiative de la société PROPLAST INDUSTRIE, société industrielle sénégalaise spécialisée dans la collecte et le recyclage de déchets plastiques.

Son objectif principal est la préservation de l’environnement en éliminant la prolifération des déchets plastiques dans les rues et places publiques, de lutter contre le chômage et la pauvreté, grâce à la création d’éco-activités génératrices de revenus dans le domaine de la récupération et du recyclage.

Recycle tes déchets plastiques et gagne de l’argent

Ce projet qui se veut ambitieux à de nombreux objectifs pour cette année en cours. Le réseau compte installer 250 points de collecte d’une capacité de 3000 tonnes de déchets plastiques. Ce qui va générer des revenus pour 1800 collecteurs.  RECUPLAST va créer aussi 500 emplois verts. L’idée défendue ici est de produire, commercialiser tout en respectant toutes les normes environnementales

« Je ne bois que de l’eau minérale pour des raisons de santé, du coup j’ai beaucoup de bouteilles de 10L vides chez moi qui m’encombrent. Grâce à RECUPLAST je peux aujourd’hui les valoriser et participer à sauver l’environnement en même temps », a admis un jeune sénégalais sur le site web du réseau.

Via ses points de collecte, le réseau achète aux collecteurs les déchets plastiques entre 50 et 100 francs CFA le kg. Ils sont ensuite acheminés jusqu’à l’usine de transformation qui en fait un produit semi-fini ou fini destiné aux entreprises clientes/partenaires.

La région de Dakar enregistre au quotidien 5 tonnes de déchets plastiques pour « une quantité de CO2 estimée à 4 150 litres ». Ce projet est donc venu à son heure d’autant plus qu’une tonne de déchets recyclée équivaut à « 830 litres de pétrole ».

Source : La Tribune Afrique.

Share
Leave comment

Abonnez vous à notre newsletter!

Recevez des mises à jour sur notre actualité et sur l'environnement au Sénégal!